Fonctionner en réseau



Face à un besoin de coopérer, d’échanger et de mutualiser, les acteurs de l’EEDD ont choisi de fonctionner en réseau pour aller vers une culture participative et démocratique.

Les réseaux territoriaux d’EE

« La mise en réseau des acteurs de l'EEDD a été lancée dans les années 1980. Les « rencontres nationales école et nature » ont permis chaque année à des centaines d'animateurs, d'éducateurs et d'enseignants de se réunir, d'échanger sur leurs pratiques, de tisser des solidarités et de construire des dynamiques collectives. Les réseaux territoriaux sont apparus progressivement, d'une part à l'échelle nationale avec le Réseau Ecole et Nature, d'autre part aux échelons régionaux et départementaux. » Réseau Ecole et Nature

-
Au niveau local : auprès des acteurs d'EEDD du département de la Savoie
-
Au niveau national : le réseau d'EEDD "Ecole et nature"
-
Au niveau régional, les réseaux se dénomment pour la plupart GRAINE (Groupe régional d’animation et d’initiation à la nature et à l’environnement)
-
Au niveau départemental, plusieurs réseaux commencent à voir le jour (ARIENA – REEB – AVEE – GEE Aude – SEE – Coopere - Empreintes…).

Cette forme de structuration demande certaines compétences en termes d’animation et en termes d’outils technique : wiki, sondage, liste de diffusion, newsletter…. Des formations sur l’animation de réseau sont proposées :
- DE JEPSDéveloppement de Projets, Territoires et Réseaux
- Licence Professionnelle Coordinateur de Projets en Education à l'Environnement pour un Développement Durable (LP CEEDR) à  SupAgro Florac.

Ci-dessous, quelques liens utiles :
• Outils-Réseaux, liste d'outils collaboratifs du web 2.0
• Réseau Ecole et Nature, Fiches ressources pour "Préparer et animer une réunion décisionnelle participative" et sur les outils coopératifs.
• Réseau Ecole et Nature : Livret Fonctionner en Réseau, à télécharger en ligne. Livret rédigé collectivement d’après l’expérience des réseaux territoriaux d’EE.
• Ifrée : fiche thématique "Participation et éducation à l'environnement".
Si vous connaissez des ressources que vous souhaitez partager concernant l’animation de réseau, n’hésitez pas à nous en faire part !