Historique


Depuis 2009, sous l'impulsion des associations et des collectivités constituant le conseil d'administration du CPIE Savoie Vivante, les acteurs de l'Education à  l'Environnement et au Développement Durable sont entrés dans une démarche de construction d'un réseau départemental de l'EEDD.

En 2011

L'association Savoie Vivante renouvelle son label Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement, elle s'engage dans un nouveau plan d'action concernant ses activités d'éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD). L'une des actions prévues est de « Mobiliser et mettre en réseau les acteurs de l'EEDD et les acteurs locaux pour des actions d'EEDD».

Début 2012

Un diagnostic est réalisé. Il montre que plus de 80% des acteurs interrogés sont favorables à la mise en place d'un espace d'animation départemental sur le thème de l'EEDD avec comme principales attentes de faire reconnaître l'importance de cette thématique pour les générations actuelles et les générations futures et de structurer, former, rendre plus visibles les acteurs de l'EEDD de Savoie.

29 Mai 2012

Une première rencontre est organisée à destination de l'ensemble des acteurs concernés par ce projet. 35 personnes y participent . A l'issue de cette journée d'échange et de travaux en groupe, un comité de pilotage est crée pour la mise en place de ce réseau.

27 Novembre 2012

Une journée de lancement du réseau savoyard est organisée le 27 novembre 2012 dans la dynamique régionale et nationale des Assises de l'EEDD « Ça pétille en Rhône-Alpes ». Cette journée « Ça pétille aussi en Savoie ! » permet à plus de 70 personnes de se retrouver dans les ateliers d'échanges pédagogiques et de co-écriture de la charte, dans la convivialité et un réel esprit de partage.  Plus d'infos en lien

En 2013

Une chargée de mission est recrutée pour animer la vie du réseau. Des commissions ouvertes à tous ses membres se mettent en place, pour le structurer (charte, communication) et répondre aux attentes des acteurs locaux (rencontres avec les partenaires, échanges et co-formations).

En 2014

La dynamique prend forme. Le réseau commence à se faire connaitre auprès des acteurs de Savoie. La gouvernance du réseau se construit et des animations collectives s'organisent comme la mise en place des forums EEDD pour les enseignants.

Publication chaque année d'un catalogue des offres pédagogiques des membres du réseau EEDD. Offre à télécharger ici

En 2017

Organisation de deux forums EEDD - enseignants qui regroupent au total plus de 120 enseignants
à Saint Pierre d'Albiny le 18 octobre
à St Jean de Maurienne le 15 novembre

En 2018

Compte rendu de la rencontre annuelle 2018 du réseau EEDD
MallePedagogique Finalisation d'une malle pédagogique à destination des animateurs des temps périscolaires et extrascolaires, sur les thématiques du Développement Durable. Présentation en lien
Organisation d'une formation de 6 jours sur la Communication Non Violente.