Bienvenue

Regroupés depuis 2012 au sein du réseau départemental EEDD 73, les acteurs de l'éducation à l'environnement et du développement durable de Savoie mettent leurs compétences et leur diversité au service des projets d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) de l’ensemble des acteurs savoyards.

Il a pour objectif de permettre la rencontre entre ses membres, de développer des actions collectives pour promouvoir l’EEDD auprès des partenaires bénéficiaires (Enseignants, animateurs enfance-jeunesse, associations…) et de favoriser le partage d’expériences, de compétences et de ressources.


Qu'est ce que l'Education au Développement Durable

Le Développement Durable (DD), c’est l’idée que l’on a trop longtemps oublié l’environnement dans notre société et qu’aujourd’hui cela, en plus de nous porter préjudice, induit des conséquences négatives pour les générations futures.
Peu importe la manière dont on conçoit le DD, aujourd’hui, cette idée se traduit principalement par la volonté de prendre en compte une multitude d’enjeux liés notamment aux problématiques environnementales, sociales et économiques.

Pour intégrer le DD dans notre vie, il suffit de réapprendre à regarder l’espace qui nous entoure, les coins de nature que l’on peut encore rencontrer et nos modes de vie.

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) cherche à initier cet apprentissage de l’observation en le liant à une participation active.

Elle vise également à remettre le collectif en première ligne, car le EEDD, c’est aussi dépasser les comportements individuels pour prendre en compte les impacts de nos actions à un niveau collectif.

Le but de la démarche EEDD est donc d’adopter de nouvelles pratiques et habitudes en lien avec cette volonté de comprendre le monde de manière plus holistique (faire des liens entre environnement, social/santé et économie, le collectif, le futur).


La carte des acteurs du réseau


Voir en plein ecran