Information sur la structure

Parc Naturel Régional du Massif Bauges

Prénom et nom : Julie Higel
Numéro de téléphone : 04 79 54 97 65
Type de structure : Etablissement Public ou Collectivité
Je suis... : Membre du réseau EEDD 73

Présentation des activités

Objectifs : • Faire découvrir et faire apprécier : permettre aux enfants du Parc de connaître le cadre de vie où ils vivent et grandissent.
• Mobiliser pour agir : le Parc fournit des éléments de connaissance du territoire, favorise les échanges entre acteurs, poursuit un travail qualitatif avec ses partenaires.
• Investir pour l’avenir : le Parc développe des méthodes et des moyens permettant d’éduquer et de sensibiliser les jeunes dans une vision à long terme.
Description des activités proposées : • Accompagnement dans le montage de projet pédagogique de découverte du territoire. Mise à disposition d'outils pédagogiques.
• Deux réseaux EEDD : les fermes pédagogiques et  RePERE (Réseau des Professionnels de l'Education Relative à l'Environnement du Parc)
• Un site d’accueil du public : la Chartreuse, Maison du Patrimoine (Aillon-le-Jeune) : la réhabilitation de cet ancien monastère en Maison du Patrimoine donne une large place à l’accueil pédagogique. Témoignages, maquettes, vidéos et photographies y dévoilent l’identité du massif des Bauges d’hier et d’aujourd’hui. Thèmes abordés : économie locale, histoire, ordres monastiques, vie rurale. Plusieurs formules de visite possibles (avec support, animateur ou guide). Accueil des groupes sur réservation de janvier à fin septembre.
Thématique(s) abordé(e)s : Biodiversité et milieux naturels, Alimentation, jardinage et agriculture, Eau, Transports et écomobilité, Energies et changement climatique, Ecotourisme et Sport nature, Habitat, architecture et patrimoine
Territoire d'intervention : Chambéry Bauges

Localisation

Code postal : 73630
Ville : LE CHATELARD
Pays : France